Gaëlle Bianco - gaelle.bianco@hotmail.com - 079.564.66.35

Médiation culturelle

Gestion de projets

Recherche

La fonction relationnelle est au coeur de la médiation culturelle qui vise à créer une pluralité de liens, entre les offres culturelles, les institutions, les artistes et les publics, mais également entre différents types de publics.

Chaque action de médiation culturelle passe par la définition d'objectifs spécifiques prenant en compte le contexte du projet et les publics visés, par une réalisation en adéquation avec ces objectifs, puis par une évaluation permettant de démontrer les bénéfices du projet ainsi que de réorienter de futures actions.

 

C'est un travail basé sur cette démarche qui est proposé à toute institution ou autre entité à la recherche d'un appui extérieur pour la réalisation de projets de médiation culturelle.

La connaissance des publics constitue un enjeu pour les institutions culturelles qui souhaitent s'ouvrir davantage. Une piste d'action consiste à mener des études qualitatives visant à mieux connaître ces publics et à comprendre certains éléments liés à leur réception des offres culturelles proposées. Ce type de recherche permet aux institutions de vérifier quels sont leurs publics, ainsi que de saisir quelles sont leurs attentes et leurs besoins spécifiques. Les résultats de ce type de travaux peuvent également servir d'outil d'aide à la décision  aux responsable de ces institutions et faire émerger de nouveaux axes de travail.

Recherches réalisées:

Les institutions culturelles et leurs publics. Comment les institutions culturelles conçoivent et construisent des relations avec leurs publics, Travail de Bachelor, Haute Ecole de Travail Social du Valais, orientation animation socioculturelle, sous la direction d'Isabelle Moroni, 2013. (lien)

​Les espaces de la participation culturelle, Isabelle Moroni et Gaëlle Bianco, Etat du Valais, Service de la Culture, 2016. (lien)

Les dimensions de l'expérience de visite. Etude de cas de l'exposition "Objectif Terre. Vivre l'Anthropocène." du Musée de la Nature du Valais, Mémoire de Master en études muséales, Université de Neuchâtel, sous la direction de Thomas Schmutz et Liliane F. Roh, 2017. (disponible sur demande, résumé)

Le deuxième service offert est la gestion de projets culturels ou socioculturels. L'approche adoptée consiste à analyser le contexte lié à la demande afin de faire émerger différentes pistes d'action et de les examiner. De cette première phase découleront le choix d'un projet, sa conception puis sa réalisation. Dans un dernier temps le projet sera évalué et ses résultats seront communiqués aux mandants.

Les projets participatifs visant à impliquer les populations concernées dans les différentes démarches font également partie des axes de travail proposés.